News

Beni : l’hôpital général de référence d’Oicha se dote d’un joli bijou de la néonatologie

Désormais la région de Beni vient d’avoir un bâtiment sophistiqué de  la néonatologie. L’ouverture officielle de ce bâtiment a eu lieu vendredi 14 octobre 2022. Construit à l’hôpital général de référence d’Oicha, ce joli bijou est dénommé «  SOHERANDA SADRAKA ». Les cérémonies y relative ont eu lieu dans les enceinte de l’hôpital général  en face de la maternité.

Construit sur fond propre de l’hôpital général de référence d’Oicha, ce bâtiment de la néonatologie a couté environ 42 000 dollars américains. Son nom du « SOHERANDA SADRAKA» a le sens d’immortaliser le médecin chef de zone de sante d’Oicha, Docteur SOHERANDA pour le travail qu’il a accompli et qu’il continue à accomplir dans cette structure sanitaire.

A l’occasion, Certains  infirmiers de l’hôpital général de référence d’Oicha ont remis des bouquets des fleurs   aux Docteurs KAMBALE SOHERANDA SADRAKA et KAMBALE MUNYAMBETHE Jérôme, respectivement médecin chef de zone de sante d’Oicha  et médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Oicha.

Ce bâtiment de néonatologie vient répondre aux normes internationales de prise en charge des nouveaux nés malades, indique  le Docteur pédiatre DAVID KAMBASU  MUTHAHI. La mortalité néonatale vient d’être réduite grâce à cette œuvre,  confirme cet unique  Docteur pédiatre. Il indique que même ceux d’ailleurs qui auront des cas des nouveaux nés malades sont les bienvenus dans ce service de  l’hôpital général de référence d’Oicha.

« Si vous sillonnez dans notre milieu, c’est la première néonatologie qui existe dans cette zone. Les autres personnels soignants de Beni, Kainama et kamango peuvent toujours amener les enfants malades ici » a conclut Docteur pédiatre DAVID KAMBASU  MUTHAHI.

Malgré cette réalisation, le médecin Directeur indique que l’hôpital général de référence d’Oicha a plusieurs difficultés. Il parle du  problème du courant, l’insuffisance des infrastructures et la formation du personnel. 

Notons qu’après plusieurs discours  des autorités présentes, l’administrateur militaire a coupé le ruban. Les invités ont visité les différentes salles de ce bâtiment sous le guide du Docteur pédiatre DAVID. Ensuite, 5 autorités ont déplacé 5 bébés de l’ancienne néonatologie jusqu’à ce nouvel emplacement. Après ce geste, l’administrateur militaire du territoire de Beni a remis  20$ à chaque bébé. La cérémonie s’est enfin clôturée par l’échange d’un verre sous la satisfaction de tous les participants.      

Edwige RUHANGA

Laisser un commentaire

15 − sept =