La société civile forces vives appelle à une journée de deuil ce samedi 11 mai 2024 à Oicha, chef lieu du territoire de Beni. C’est une occasion pour toute la communauté de Oicha et environs de compatir avec les familles qui ont perdu les leurs lors des différentes attaques rebelles survenues mercredi et jeudi derniers dans plusieurs coins du territoire de Beni.
Ces attaques déplorées notamment à Mantumbi, Makilidou, Mandimo/Mangazi en secteur de Beni-Mbau et à Luna/Kabrique ont fait plusieurs morts, majoritairement des habitants d’Oicha.
Jeudi 09 mai, la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha a reçu un total de 9 corps dont 3 hommes. Le président de la société civile noyau d’Oicha, monsieur Isaac KAVALAMI précise qu’un culte sera organisé à partir de 09 heures dans la concession de l’ISTM au quartier Mbimbi. Il demande aux habitants d’y prendre part.
Ce vendredi 10 mai 2024, 7 des 9 corps qui étaient à la morgue ont été enterrés sur organisations des familles respectives. Les corps des pauvres Mbusa Bayongi Herman et Kasereka Kisenge Josias respectivement infirmier titulaire et comptable du centre de santé Pasala parmi les victimes de Mantumbi seront inhumés dans des cimetières familiaux ce samedi à Mavivi et Kiuskivi, après le culte de requiem annoncé par la société civile. C’est d’après le programme contenu dans un communiqué rendu public ce vendredi par l’équipe cadre de la zone de santé d’Oicha et dont une copie est parvenue à la radio Moto Oïcha.
Nganga Victor