Plus de 1 200 personnes sont détenues à la prison de Kangbayi à Beni sans être jugées. Le directeur de cette maison carcérale l’a révélé mardi 8 avril lors de l’exécution de la mesure de grâce présidentielle qui a permis la libération de 117 détenus, dont 23 militaires.
Construite pour une capacité d’accueil de 250 détenus, la prison centrale de Kangbayi héberge 1 573 personnes, dont 73 femmes. Parmi elles, seuls 374 détenus sont déjà condamnés, indique Tsongo Makelele, directeur de cette maison carcérale.
« Aujourd’hui, nous avons 1 573 détenus. Les condamnés sont au nombre de 374. Parmi ces condamnés, il y a eu 117 qui ont été sélectionnés pour la grâce présidentielle », dit-il.
Les bénéficiaires de la grâce présidentielle, parmi lesquels des civils et des militaires, se sont engagés à ne plus commettre d’infractions. Le gouverneur, qui a exécuté la mesure de grâce présidentielle, indique que les 23 militaires libérés vont passer d’abord au camp de formation de Nyaleke avant de rejoindre leurs unités respectives.
Notons que cette surpopulation carcérale est citée comme étant à l’origine des cas de maladies contagieuses, dont la tuberculose dans cette prison, et de la malnutrition aiguë liée à l’insuffisance alimentaire dans cet endroit.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont déjà plaidé pour le désengorgement de cette prison et la fixation des dossiers des détenus qui n’ont jamais été condamnés.
Milan Kayenga depuis Beni