Beni : pourtant contre la santé, certains habitants d’Oicha mélangent les épluchures avec les cossettes de manioc pour produire la farine
Le service de l’agriculture de la commune d’Oicha alerte sur la mauvaise pratique de certains habitants qui mélangent les épluchures avec les cossettes de manioc pour produire de la farine à la communauté. Selon la responsable de ce service, ces habitants veulent augmenter la quantité de la farine de manioc par cette pratique.
Madame KATHUNGU MBALINDA Aimé qui estime que cela est impropre à la consommation, craint des conséquences néfastes sur la santé humaine. A l’en croire, le manioc en soit est toxique, le fait d’y ajouter ces épluchures aggrave la situation.
« Certains paysans de la commune d’Oicha consomment maintenant la farine de manioc mélangée aux épluchures, ce qui est impropre à la consommation. Le manioc en soit est toxique, y ajouter ces épluchures c’est aggravé le taux de la toxicité. Je pense que ceux qui s’en donnent à cette mauvaise pratique risquent de créer des problèmes sanitaires dans la communauté à la longue » prévient Madame MBALINDA Aimé.
Signalons que depuis l’avènement de l’insécurité caractérisée par les massacres des civils, plusieurs habitants de la région de Beni qui sont en majorité agriculteurs vivotent d’autant plus qu’ils n’accèdent plus à leurs champs depuis plusieurs années.
Edwige RUHANGA
Laisser un commentaire