Beni : près de 30 présumés voleurs et acheteurs de cacao interpellés en moins d’un mois à Mbau   

Au moins 28 présumés voleurs et acheteurs de Cacao en irrégularité ont été interpellés en moins d’un mois dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce joli coup de filet a été réalisé grâce au service de gardiennage Virunga protection qui a récemment vu le jour dans la zone, avec pour objectif de sécuriser les champs pour limiter le vol des produits champêtres, notamment le Cacao.

Virunga protection service existe en secteur de Beni-Mbau précisément à Mbau et environs depuis environ deux mois. C’est un service de gardiennage qui comprend une quarantaine des jeunes formés surtout pour la sécurité des champs, des jeunes qui seront prise ne charge par les cultivateurs qui viennent enregistrer leurs champs, selon qu’ils se conviennent avec le service. En moins d’un mois ce service a réussi à arrêter une vingtaine de présumés voleurs, d’après Zacharie Muhindo KABONA, chef d’antenne de ce service de gardiennage à Mbau.

Virunga protection intervient même dans l’application de l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu sur la chaine de valeur du café et Cacao du 08 avril 2024. A cet effet, notre source parle de l’interpellation, aussi des plusieurs acheteurs les uns pour manque des documents, les autres pour achat de Cacao en route, au champ ou à domicile,  contraire à la mesure du gouverneur.

« En seulement deux semaines, nous avons réussi à emmener à Kangbwayi plus de six personnes parce qu’elles avaient des griefs qui pesaient. Des gens qui n’étaient plus périmés. Nous sommes vers 28 cas d’arrestation. D’ailleurs, nous suivons leur dossier », dit-il.

Les interpellés sont mis à la disposition de la police, poursuit Zacharie KABONA qui parle d’une sécurité des champs enregistrés nuit et jour, avec la collaboration des services de sécurité pour éviter toute confusion. C’est le lundi 11 novembre dernier que ce service de gardiennage a officiellement ouvert son bureau à Mbau et c’est le chef de secteur Léon Kakule SIVIWE qui a coupé le ruban. Il a parlé d’un appui aux services de sécurité, en reconnaissant les difficultés auxquels ils pourront faire face dans cette zone longtemps secouée par l’activisme ADF.

Le chef de secteur a parlé d’une centaine des voleurs arrêtés en deux mois, grâce à l’appui de Virunga protection. A Mbau et environs, les témoignages des cultivateurs sont entendus pour saluer le travail de cette société de gardiennage. Pascal Kalumba cultive sur les axes Mambalasa, Ngite et Kitoho.

« Nous avions déjà souffert. Comme chez moi, dans mon champ. Pendant 6 mois, ils ont volé sans pitié, même couper toute une plante et emporter les cacaos non mûrs. Mais ces deux mois ici, vraiment nous avons vraiment bénéficié du service du service Virunga protection. Et pour leur prise en charge, ça ne ça ne pose aucun problème quand le cultivateur récolte», rassure ce cultivateur.

Les responsables de Virunga protection annonce étendre leur service sur l’axe Oicha-Mamove-Beu/Manyama et continue le recrutement des gardiens, d’abord fils du milieu, selon leur critère. Etendre leur rayon d’action est d’ailleurs le souhait du numéro 1 du secteur de Beni-Mbau.

Nganga Victor Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 15 =