La cheffe adjointe de la MONUSCO, chargée des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, est arrivée ce lundi en ville de Beni, au Nord-Kivu. Elle effectue une visite de travail de deux jours, au cours de laquelle elle va échanger avec les partenaires civils de la MONUSCO et les FARDC, les forces armées de la République démocratique du Congo, sur la protection des civils et la lutte contre les groupes armés.
Accompagnée du commandant par intérim de la Force onusienne, le général Khar Diouf, Vivian Van de Perre a été accueillie à l’aéroport de Beni. La délégation s’est immédiatement rendue à Paida, à 5 km de la ville de Beni, où elle a eu une séance de travail de plus d’une heure avec le commandant du Secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord, le général Bruno Mandevu.
Au menu de l’entretien, le renforcement de la collaboration entre les deux partenaires et la planification des opérations militaires conjointes dans la région.
« Nous sommes ici comme toujours, pour mieux soutenir les FARDC dans notre lutte conjointe contre les ADF. Nous sommes là pour la coordination qui va nous amener à de meilleurs résultats », a déclaré Vivian Van de Perre, cheffe adjointe de la MONUSCO, chargée des opérations et de la protection.
Pour sa part, le commandant par intérim de la Force onusienne, le général Khar Diouf, se dit heureux de l’échange avec le commandant des opérations SOKOLA1, le général Bruno Mandevu.
« J’ai été très heureux d’être là ce matin avec Madame Vivian, l’adjointe à la Représentante spéciale, en visite à mon frère le général Mandevu, pour s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde pour atteindre les objectifs qui ne sont rien d’autre que d’exécuter le mandat de la MONUSCO, au profit de la République démocratique du Congo », a-t-il affirmé.
Parmi les rencontres que Vivian Van de Perre aura ce mardi 12 novembre, il y a un échange avec la société civile, toujours dans l’objectif d’écouter les partenaires de la protection et d’étudier comment améliorer la protection des civils.
Milan Kayenga.