Cinquante-cinq militaires FARDC ont été condamnés à la peine de mort par le Tribunal militaire de garnison de Butembo, pour des crimes graves commis contre des civils dans le territoire de Lubero. Cette décision a été rendue lors d’une session du tribunal en chambre foraine à Musienene dans le territoire de Lubero.
Ce procès concernait un groupe de 63 militaires accusés de meurtres, viols, pillages, vols, dissipation de munitions et fuite devant l’ennemi. Ces exactions ont été commises par ces soldats congolais dans le territoire de Lubero, notamment à Kimbulu, Musienene et aux alentours de Butembo. Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, parmi les prévenus, deux civils ont été jugés pour espionnage et trahison, tandis que deux membres des Wazalendo ont comparu pour pillage.
Outre les condamnations à mort, le lieutenant-colonel Mak Hazuhay fait savoir que le tribunal a prononcé une peine de cinq ans de servitude pénale contre un soldat et a acquitté un autre, faute de preuves suffisantes. Par ailleurs, six prévenus ont été déclarés hors de la compétence du tribunal militaire. De son côté, l’auditeur de l’auditorat militaire de garnison de Butembo insiste sur l’importance de ce verdict.
Le major Georges Nkuwa précise que les condamnés devront également verser des réparations aux victimes des violences. Il faut noter que cette décision fait suite à des enquêtes approfondies et à des témoignages accablants de victimes courageuses.
Le chargé de la communication et sensibilisation des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu indique que d’autres audiences en chambres foraines seront organisées incessamment pour les militaires des FARDC qui sont arrêtés à Beni, Oicha et ailleurs pour les mêmes infractions.
Wynnie Lusenge