Beni – Tentative de délocalisation du marché de Kasindi : L’Ouganda insiste pour le déchargement des poissons sur son territoire
Il n’y a toujours pas de solution concernant la tentative de délocalisation du marché des poissons de Kasindi, situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu en RDC, à la frontière avec l’Ouganda voisin. Ce mardi 04 juin 2024, lors du marché transfrontalier à Lubiriha, aucun véhicule de poissons n’a pu passer la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
L’Ouganda bloque toujours la procédure et souhaite que le déchargement des poissons se fasse sur son territoire, alors que selon le processus commercial normal, les véhicules en transit en Ouganda devraient décharger leurs marchandises au poste frontalier de Kasindi en RDC, comme l’a expliqué Blaise MATUSELA de la coordination de la nouvelle société civile congolaise dans le groupement Basongora lors d’une interview exclusive avec notre rédaction.
Cet acteur de la société civile plaide pour une réunion extraordinaire entre les ambassadeurs de la RDC, du Kenya et de l’Ouganda afin de résoudre la situation en faveur de l’ancien système qui favorisait le déchargement sur le sol congolais. Vers midi ce mardi, les manifestants ont autorisé le déchargement des véhicules de bananes plantains en provenance de différents villages du secteur Ruwenzori à destination de l’Ouganda.
Blaise MATUSELA souligne que les efforts pour trouver une solution se renforcent. Il est à noter que le moratoire accordé par les structures de la société civile du groupement Basongora aux parties prenantes pour une résolution positive expire ce mardi 04 juin 2024. Après avoir dénoncé et condamné la tentative de délocalisation du marché des poissons orchestrée par l’Ouganda, la suite des actions reste incertaine.
Ces organisations citoyennes défendent les intérêts de la RDC car ce marché emploie généralement des jeunes au poste frontalier de Kasindi. Elles redoutent les conséquences d’une éventuelle délocalisation du marché si elle venait à se concrétiser.
Héritier Ndunda
Laisser un commentaire