Guerre dans l’Est : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu reçu par le Président de l’Assemblée Nationale
Le caucus des députés nationaux de la province du Nord-Kivu a été reçu le lundi 3 juin 2024 par le nouveau président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. La situation sécuritaire dans l’Est du pays était au centre de leurs échanges.
Ces élus étaient porteurs des cris de détresse des habitants du Nord-Kivu, victimes des affres de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23. Ces députés nationaux ont notamment sollicité l’implication personnelle du président de la chambre basse du Parlement, en tant que défenseur de la population meurtrie de l’Est de la RDC.
La délégation, conduite par la députée nationale Jeannette Kavira Mapera, a également sollicité la prise en compte des recommandations adressées à l’état-major général des FARDC et au gouvernement pour mettre fin à la guerre dans l’Est.
Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a appelé tous les députés à faire preuve de patriotisme et à mettre de côté leurs intérêts personnels pour privilégier celui du peuple. Il a salué la bravoure et le patriotisme des habitants meurtris du Nord-Kivu depuis plusieurs années.
En outre, il a promis d’impliquer d’autres députés non originaires dans la mission humanitaire que l’Assemblée nationale va entreprendre au Nord-Kivu, dans le cadre de la mobilisation générale contre cette guerre. Cette initiative précédera une plénière spéciale dédiée à la situation sécuritaire de l’Est du pays, selon ACTU30.CD, notre source.
Jean-Claude Mbafumoja
Laisser un commentaire