Beni : un ancien député national lance un message d’espoir après avoir constaté l’évolution des opérations militaires à l’ouest d’Oïcha
L’ancien député national Kambale Mathe Mathieu était en séjour dans l’agglomération de Beu-Manyama en secteur de Beni-Mbau, à environ 35 kilomètres à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Ce notable de la région s’est imprégné, pendant deux jours, de l’évolution des opérations militaires menées conjointement entre les FARDC et l’UPDF contre les rebelles de l’ADF.
De retour ce mercredi 25 septembre 2024, Kambale Mathe Mathieu a lancé un message d’espoir. Il demande à la population de continuer à soutenir les deux armées pour un calme durable.
« Je venais de passer 48 heures dans l’agglomération pour aller m’imprégner de la situation sécuritaire. J’ai tout fait pour entrer dans des champs, dans des broussailles, pour voir si réellement la paix est possible chez nous. Le constat est satisfaisant, la paix est possible. Les opérations FARDC-UPDF viennent de faire un grand travail, mais qui a besoin du soutien de tout le monde. L’ennemi existe encore, nous devons être très vigilants. L’agglomération ne s’appelle plus Beu-Manyama mais plutôt Beu-Amani. Nous devons espérer », lance Kambale Mathe Mathieu.
Il convient de noter que ce député honoraire arrive à Beu-Manyama après que les forces coalisées FARDC-UPDF ont annoncé la neutralisation d’une cinquantaine de rebelles de l’ADF entre avril et septembre 2024 autour de Beu-Manyama et Biakato. Le porte-parole des FARDC dans le grand Nord-Kivu a aussi parlé de plus de 70 assaillants capturés et d’armes à feu récupérées.
Nganga Victor Mbafumoja
Laisser un commentaire