Beni : un militaire des FARDC meurt dans une justice populaire près d’Oicha

Des inconnus se sont appris la nuit du dimanche à ce lundi 29 mai 2023 à un militaire des FARDC au village KALEBYA, situé au Nord-est de la commune d’Oicha dans la  localité de Bakila-Tenambo, en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

 Le fait s’est passé précisément au tour de 22 heures. Selon des sources administratives de la localité de Bakila-Tenambo, tout est parti d’une incompréhension entre deux hommes, qui seraient habitants de la place et ce militaire du nom de FIDELE qui était de passage dans ce village.

«  C’est en voulant savoir qui étaient ces hommes qu’il a trouvé en pleine conversation sur le chemin, que ce militaire s’est vu agressé par des jeunes hommes, on ne sait d’où ils étaient vénus. », indiquent nos sources.

 Le pauvre soldat a crépité quelques coups de balles pour tenter d’effrayer ses agresseurs, mais en vain. Ils l’ont tabassé à mort avant de lui tirer dessue par sa propre arme à feu. Le militaire fidèle est mort sur le champ, selon les  mêmes sources. Les services de sécurité sont arrivés sur le lieu, quelques minutes après pour récupérer le corps de la victime et son arme. En attendant son inhumation, le corps de ce dernier a été conduit à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha.

 Pour les premières enquêtes, nous apprenons que les services de sécurité ont mis la main sur un des hommes qui auraient crée l’incompréhension avec le soldat.

Contacté, l’administrateur assistant du territoire de Beni, condamne cet acte et appelle la population à privilégier  le mariage civilo˗militaire. Le colonel MARCEL KALONI rappelle  que  l’unique ennemi de la population et les militaires reste l’ADF. C’est pourquoi les deux camps ont intérêt à s’entraider, dit-il.

L’autorité territoriale, invite par ailleurs, les hommes en uniformes  à respecter le règlement militaire qui les demande de rester fixes dans leurs différentes positions. Colonel MARCEL KALONI demande, au même moment,   aux habitants de ne pas paniquer lors certaines interpellations qui peuvent surgir après cette justice populaire sur cet élément de l’armée loyaliste. C’est en raison d’enquête, conclut l’administrateur assistant du territoire de Beni.

Nganga Victor et Edwige Ruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − trois =