Beni : crise de cohabitation entre les habitants et des militaires des FARDC près d’Oicha
C’est une crise de cohabitation qui se vit actuellement entre les habitants et des militaires des FARDC dans la partie Nord-Est de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette situation y est vécue après la mort d’un militaire dans une agression, la nuit du dimanche 28 Mai dernier.
Des habitants du village Kalebya déplorent ce qu’ils qualifient de la chasse à l’homme, qui a, d’ailleurs, poussé nombreux à abandonner le milieu craignant des représailles. Aux alentours du lieu où a été tué le militaire la nuit du dimanche, tout est calme. Pas de circulation, et dans les environs, une dizaine des maisons se sont vidées de leurs habitants depuis le drame.
C’est dans certaines parcelles où l’on retrouve, d’une part, des personnes du troisième âge, de l’autre, des mineurs. Des jeunes de la place sont les plus victimes de la méchanceté de certains militaires. Ils en appellent à l’intervention des autorités compétentes.
Contacté, le bureau de la localité Bakila-Tenambo, dit être au courant de cette situation. Des sources administratives sur place, affirment être en contact avec les commandants militaires pour voir dans quelle mesure palier ce problème.
Cependant, ces mêmes sources demandent aux habitants de dénoncer les auteurs de cette justice populaire qui a couté la vie à ce soldat loyaliste.
Nganga Victor
Laisser un commentaire