Beni: une nouvelle forme d’escroquerie signalée à Oïcha
La société civile forces vives d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu alerte sur une autre forme d’escroquerie développée par des malfaiteurs. Cette pratique consiste au piratage des cartes Sim. Et c’est à partir des cartes parallèles que ces escrocs demandent de l’argent aux correspondants du vrai propriétaire de la carte Sim piratée.
Isaac KAVALAMI, président de cette structure citoyenne indique que les victimes de cette forme d’escroquerie sont plus les familles dont leurs membre sont disparus. Les auteurs opèrent à partir des brousses même en pleine commune et d’autres entités environnantes Oicha, révèle cet acteur de la société civile. Notre source appelle tout celui qui sera victime de cette mauvaise pratique à vite alerter les services habiletés.
« Ils sont en train de kidnapper les gens, il y a des numéros qui appellent les familiers pour leur demander de l’argent, nous sommes nous même les premiers à nous protéger. Quand il s’agit des menaces comme ça, sécuritaire nous sommes censés comme parents de protéger nos enfants pour ne tombent pas dans l’email de ces ennemis. J’interpelle la population et leur dire, désormais quand vous êtes appeler par un escroc, venez directement au bureau de la société civile nous allons vous orienter aux services de sécurité », insiste notre source.
Samedi 08 juin dernier, les services de sécurité ont présenté 8 présumés bandits parmi eux des jeunes hommes accusés d’escroquerie, les uns pour achats, les autres pour piratages des cartes Sim occupées. Des cartes qu’ils utiliseraient dans cette pratique. Devant la presse, l’un de ces jeunes avait avoué d’appartenir à cette bande d’escrocs qui achètent des cartes Sim occupées.
Wynnie Lusenge
Laisser un commentaire