La société civile Noyau d’Oïcha, en collaboration avec les autorités locales, mène des démarches auprès de la société Virunga SARL pour desservir Oïcha et ses environs, territoire de Beni (Nord-Kivu), en énergie électrique. C’est dans ce sens que cette structure citoyenne a organisé une réunion de restitution ce mercredi 11 décembre 2024 dans la salle Mathe Mathieu à Oïcha.
Le président de la société civile Noyau d’Oïcha a signifié aux personnes présentes dans la salle que la société Virunga SARL a accepté la demande de besoin en électricité dans cette municipalité. Isaac KAVALAMI précise que les démarches sont déjà en cours avec cette société d’énergie pour définir et étudier la faisabilité de desservir la commune d’Oïcha et ses environs en énergie électrique.
Les leaders communautaires espèrent que ce courant électrique va aider à la création d’emplois et ainsi relever l’économie d’Oïcha. Cette structure citoyenne compte sur la mobilisation de chacun pour la réussite de ce projet de développement.
« La note a été reçue au niveau de la société et nous avons analysé que c’est le bon courant qui coûte moins cher, qui peut bien servir notre population d’Oïcha et ses environs. C’est comme cela que nous avons dit à la population de se mobiliser pour que nous puissions mettre de la pression sur les autorités afin d’accéder à ce courant qui sera utile à notre communauté« , dit-il.
La société civile ajoute qu’une réunion est envisagée à la fin de ce mois avec le responsable de la société Virunga SARL pour définir le chronogramme de ce grand projet d’électrification de la commune d’Oïcha et ses environs.
WL