Des milliers de fidèles chrétiens et non chrétiens se sont retrouvés ce vendredi 11 août 2023 à Butembo, pour la messe d’action de grâce de 25 ans d’épiscopat de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. La messe eucharistique y relative a été présidée par le cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque de Kinshasa entouré de 8 évêques. C’était dans la cour de l’Institut technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) Butembo. L’espace était plein à craquer depuis le matin. Plusieurs officiels ont également pris part à cette célébration.
Les évêques qui entouraient son éminence cardinale Fridolin AMBONGO sont notamment celui de Butembo-Beni à l’honneur, celui de Bunia en Ituri, celui de Mahagi, Kindu, Wamba, Monseigneur le Vice-président de la CENCO venu de Kinshasa.
De l’autre côté, plusieurs centaines de prêtres sans citer les diacres. La messe prévue à 09 heures, a commencé à 11 heures parce qu’il fallait attendre le célébrant, cardinal Fridolin qui était à Goma jusqu’au jeudi la veille. 11 heures, les fidèles continuaient à arriver et à attendre cette messe du jubilé d’argent de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
« Un pasteur qui a mérité tout cet accompagnement à ce jour spécial, pour lui dire merci de ses 25 ans de fidélité au seigneur et de l’amour à l’église, de courage, détermination et du patriotisme », a dit l’archevêque de Kinshasa dans son homélie de plus de 30 minutes. Le cardinal Fridolin AMBONGO parle aussi d’un évêque sacrifié, vu son ordination qui a coïncidé avec le début de l’insécurité grandissante dans le diocèse de Butembo-Beni et environ.

À son tour vers la fin de la messe, le pasteur de Butembo-Beni est apparu très joyeux. Monseigneur SIKULI PALUKU, heureux du jour, a manqué des mots pour exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui l’accompagnent. Particulièrement, il a salué la présence du cardinal Fridolin AMBONGO à Butembo. L’ordinaire du lieu n’a pas, cependant, maqué de faire allusion aux difficultés auxquelles fait face à son diocèse, dont l’insécurité.
Après différentes étapes de la messe, les autorités religieuses y compris la délégation venue du diocèse de KASESE en Ouganda, les autres invités à l’instar des officiels présents ont pris la direction de l’école MALKIA WA MBINGU où différentes autres activités culturelles se sont déroulées, avant le partage du repas à l’occasion de cette même célébration de 25 ans de l’évêque.
D’autres discours ont été prononcés à la place MALKIA WA MBINGU où la journée a été close ce vendredi. Il faut ici dire que l’évêque Sikuli Paluku durant ses 25 ans d’épiscopat vient d’ordonner plus de 424 prêtres et a créé 36 nouvelles paroisses dans son diocèse, sur les 35 qui y existaient. Cela aux côtés de plusieurs autres œuvres.
Signalons que des serviteurs de Dieu venus des autres confessions religieuses ont pris part à cette activité. C’est à l’instar de l’évêque de l’ECC en RDC et l’anglican du Nord-Kivu. Il faut ici dire que parmi les différentes autorités présentes à la cérémonie, figurent le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, différents maires des villes, administrateurs des territoires de Beni et Lubero, le gouverneur du Nord-Kivu en veilleuse, des autorités sectorielles, et autres.
De l’autre côté, le ministre Muhindo Nzangi de l’ESU, Julien Kahongya de l’industrie, Maitre Katy des cultures et arts et plusieurs députés tant nationaux que provinciaux.
Nganga Victor envoyé spécial de la Radio Moto Oicha