Les enseignants des écoles primaires publiques de la ville de Butembo ont finalement suspendu leur mouvement de grève déclenché depuis le lundi 2 septembre 2024. La décision a été arrêtée le jeudi 31 octobre 2024 à l’issue de leur assemblée générale évaluative à la permanence du SYECO au quartier Kitulu, en commune Mususa.
Toutefois, les professionnels de la craie du secteur public accordent un délai de deux mois au gouvernement congolais pour répondre à leurs revendications conformément à ses promesses, notamment la suppression des zones salariales et l’uniformisation du salaire de l’enseignant.
Si cela n’est pas fait dans ce délai, soit entre novembre et décembre 2024, les enseignants se réservent le droit de relancer leur mouvement de grève jusqu’à obtention de réponses à leurs revendications. Les cours reprennent donc le lundi 4 novembre sur l’ensemble de la ville de Butembo.
Cependant, il y a encore un préalable : l’abandon de toute poursuite contre les enseignants grévistes qui, selon le SYECO, font face à des menaces de licenciement de la part des chefs des deux sous-divisions de Butembo, à savoir Butembo 1 et Butembo 2. Ces derniers sont appelés à ne pas traumatiser davantage l’enseignant, au risque de compromettre la reprise des cours annoncée pour ce lundi dans les écoles primaires à Butembo.
Jackson Sivulyamwenge