Nord-Kivu : le M23 poursuit son chemin, l’armée rassure

Le commandant des opérations front Nord a effectué depuis le début de cette semaine différentes missions de renforcement des troupes vers Mbwavinywa en territoire de Lubero.

Selon le porte-parole des opérations front Nord, les rebelles du M23, ayant échoué à maintes reprises de pénétrer les troupes vers le territoire de Lubero, ont choisi de déborder vers Walikale via Kalembe afin d’occuper M’Peti. Le lieutenant Reagan Mbuyi rassure que des dispositions sont déjà prises pour barrer la route à cette avancée rebelle.

« Vous constaterez que la posture actuelle de l’ennemi RDF-M23 est de se diriger vers Mpinga dans l’intention de conquérir M’Peti. De notre part, nous avons renforcé nos bases à M’Peti, à Mpinga pour barrer la route à l’ennemi. De ce côté des opérations front Nord, la route était barrée à l’ennemi. Il avait du mal pour percer, maintenant il a contourné pour prendre le chemin de Walikale », affirme le lieutenant Reagan Mbuyi.

Pendant ce temps, de violents combats ont opposé ce vendredi 1er novembre 2024 les rebelles du M23 aux groupes armés des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Bambo centre, chef-lieu du groupement Bambo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon diverses sources contactées par votre radio, les rebelles ont été les premiers à lancer une attaque sur la position des Wazalendo à Gîte.

Cette situation a été à l’origine d’un accrochage en plein centre de Bambo. Isaac Kibira, notable de la région, rapporte que la situation est confuse dans cette zone. Les habitants ont été contraints de s’enfermer dans leurs maisons, d’autres fuyant vers la brousse. Cependant, la situation reste confuse, indiquent d’autres sources. Le bilan de ces accrochages reste également à découvrir, note Isaac Kibira.

Dieu-Merci Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 5 =