La société civile de Watalinga est revenue sur le bilan à mi-chemin des opérations conjointes forces armées congolaise et ougandaise dans ce coin du territoire de Beni, quelques jours après l’évaluation de la troisième phase de ces opérations.
La présidente de cette structure citoyenne, évalue positivement les trois premières phases des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Watalinga. Madame ZAWADI NGANDAYABO Odette évoque l’intensification de patrouilles de combats menées par ces deux armées dans plusieurs contrées de cette chefferie. Elle estime que cela a limité les attaques rebelles, permettant ainsi à plusieurs civils de regagner leurs villages d’Origine. Elle cite les villages de RWAMWANZA, NDAMA, BUGANDO, LWANOLI, KIKURA et autres, jadis abandonnés par la population suite aux menaces rebelles.
« L’intervention et l’intensification des patrouilles par les soldats Ougandais de l’UPDF en appuis aux militaires congolais ont permis de limiter les attaques contre les civils et plusieurs habitants ont regagné leurs milieux d’origines, jadis abandonnés comme les villages de RWAMWANZA, NDAMA, BUGANDO, LWANOLI, KIKURA et autres, où la vie reprend progressivement.» se réjouit la présidente de la société civile en chefferie de Watalinga.
D’autre part, les forces vives demandent aux forces conjointes de se rassurer sur la sécurisation des agglomérations encore sous menace rebelle, durant la quatrième phase. Elles parlent notamment du coin de BANYANGALA et ses environs où des patrouilles doivent être renforcées pour mettre fin aux mouvements des assaillants. Les forces vives invitent, par ailleurs, la population de Watalinga à toujours appuyer les outils de sécurité en information en temps opportun.
Pour rappel, les troupes ougandaises étaient arrivées sur le sol congolais depuis le 30 Novembre 2021 par la porte de NOBILI-LAMIYA en chefferie de Watalinga. Elles s’étaient d’abord installées dans environs 5 entités à place. Il s’agit de BWISEGHA, BUGHANDO, MUKAKATI, NDAMA et ses environs, où elles mènent des opérations contre les ADF, en appuis aux FARDC jusqu’à présent.
Rostand GASAGA Bin-ALLIH