News

Transfert de Jean-Paul Ngahangondi à la prison Munzenze de Goma : ses avocats dénoncent un « racolage procédural”

Les avocats du député provincial honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi ont exprimé leur indignation en dénonçant ce qu’ils qualifient de « racolage procédural ».

Dans une interview accordée à Radio Moto Oicha ce mercredi 18 septembre 2024, Maître Elie Kiyonga, l’un de ses avocats, a indiqué que leur client avait été transféré de sa cellule à la prison de Kangbwai à Beni vers la prison de Munzenze à Goma, mardi 17 septembre 2024. Il a ajouté que M. Ngahangondi avait été éloigné frauduleusement de son juge naturel alors que le procès était en cours.

« Étant donné que nous sommes dans un État de droit, nous dénonçons ce que nous qualifions de ‘racolage procédural’, car c’est inacceptable et cela n’a jamais existé dans le droit pénal congolais, même en droit pénal militaire. Il est inconcevable qu’un justiciable soit soustrait frauduleusement à son juge naturel en cours d’un procès qui évolue normalement, et surtout sans motif valable« , a-t-il déclaré.

« Bien que nous connaissions les circonstances de son arrestation, cette façon de faire risque de faire croire que le prévenu Jean-Paul fait face à un procès contre des invisibles« , a-t-il ajouté.

Pour cela, l’avocat a demandé l’implication du ministre de la Justice et de la Haute Cour militaire afin que leur client puisse retourner comparaître devant son juge naturel à Beni.

« Tout ce que nous appelons aujourd’hui, ainsi que nos recommandations, constitue un cri de détresse adressé à Monsieur le Président de la République. Nous sollicitons également l’implication du ministre de la Justice et de la Haute Cour militaire pour remettre de l’ordre dans tout ce qui se passe. Nous rappelons au ministère public qu’il doit ramener notre client ; nous voulons voir notre client extrait parmi tant d’autres prévenus et comparaître devant son juge naturel« , plaide-t-il.

 

Il convient de noter que le député provincial honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi n’a pas été transféré seul à Goma. Il a été transféré avec des présumés collaborateurs des ADF et du M23. Rappelons que cet ancien élu du territoire de Beni est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et fourniture de fausses informations. Il avait été arrêté par l’armée le jeudi 25 avril 2024, alors qu’il venait d’échapper à une embuscade tendue par les combattants ADF sur la route Beni-Oicha, précisément à Ngite.

Nicole Kitambala

Laisser un commentaire

cinq × trois =