Le Rwanda s’isole progressivement de la scène internationale en raison des sanctions occidentales qui tombent l’une après l’autre. Après l’Angleterre, c’est au tour du Canada et de l’Allemagne d’imposer des sanctions contre le pays de Paul Kagame pour son implication dans la déstabilisation de la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Dans sa déclaration, le Canada annonce la suspension de la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda en raison de ses actions militaires à l’Est de la RDC. De plus, les nouvelles activités commerciales entre gouvernements avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales, ont également été suspendus.
Le Canada indique également qu’il revoit la participation de son gouvernement aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions rwandaises pour l’organisation de futurs événements. Le Canada n’est pas le seul à prendre ces mesures ; l’Allemagne a également agi fermement contre le pays de Paul Kagame.
Berlin a décidé de suspendre ses nouveaux engagements financiers et d’examiner actuellement sa coopération bilatérale au développement avec le Rwanda. Plus particulièrement, l’Allemagne suspend les nouveaux engagements financiers ainsi que la coopération avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement.
Sam Kitha D.