Indépendance de la RDC : 63 ans après l’accession à la souveraineté nationale, le pays est-il indépendant dans le domaine économique ? (analyse d’un économiste)
La république démocratique du Congo n’a jamais été indépendante dans le domaine de l’économie depuis son accession à l’Independence. C’est l’analyse de l’économiste Willy SEKERAVITI à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Il estime que pour être indépendant économiquement la RDC doit jouir librement de son autonomie et il faut qu’il y ait une bonne harmonie entre la politique et l’économie.
Willy SEKERAVITI, économiste de formation, se désole de constater que la RDC importe beaucoup qu’elle n’exporte des produits vers le marché mondial. C’est ce qui explique la dépendance du pays de LUMBUMBA dans le domaine économique estime-t-il.
« Sur le plan de l’économie nous ne sommes pas encore indépendants, si l’on entre dans l’optique de l’industrie nous sommes à un très bas niveau, ce qui est inquiétant. Pourtant en voyant la superficie de notre pays nous sommes potentiellement riches, le potentiel est là quand nous voyons le sol et le sous sol congolais, nous sommes réellement riches mais alors évidemment la pauvreté reste encore parce que nous ne jouissons pas de cette richesse. Et je veux préciser encore qu’il y a un lien entre la politique et l’économie et donc c’est la politique qui gère l’économie», note-t-il.
Pour sauver l’économie de la république démocratique du Congo, le ministre de l’économie national doit collaborer avec celui des finances et le gouverneur de la banque centrale du Congo. Il appelle les dirigeants congolais à jouer une bonne politique pour promouvoir et stabiliser l’économie congolaise.
« Si nous avons des bons gestionnaires politiques nous allons assister à un relèvement de l’économie du pays et si j’étais ministre de l’économie en RDC, je devrais encore reconstituer cette plate forme de collaboration entre les trois ministères clés pour essayer de stabiliser l’économie congolaise, entre autre les ministères des finances, des budgets, de l’économie et le gouverneur de la banque central du Congo. On a encore besoin de la reforme dans les domaines politique et de l’économie congolaise, » insiste-t-il.
Plusieurs spécialistes en économie, pensent que depuis son accession à l’indépendance, l’économie de la RDC a été touchée par la baisse des recettes d’exportation, la réduction des dépenses budgétaires, l’inflation monétaire et l’incertitude politique. L’économiste Willy SEKERAVITI pense que l’économie de la RDC souffre aussi du manque de volonté de certains dirigeants.
Wynnie LUSENGE MASIKA
Laisser un commentaire