
RMO/ Une vue du territoire de Beni/Ph. de Tiers
Des civils ont de nouveau été tués lors d’une attaque rebelle survenue la journée de ce mercredi 22 févier 2023 au village Machongani, situé non loin de Idohu dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu en Ituri.
Les combattants de la force démocratique et alliées (ADF) sont soupçonnés d’avoir commis ce massacre, selon l’organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu).
«C’est vers 12h, heure locale que les ADF ont tué 3 civils au village MACHONGANI près du village IDOHU , dans le groupement BANDAVILEMBA chefferie de WALESE VONKUTU. ces ADF qui fouillaient la frappe des FARDC du côté Est où se déroule les opérations militaires voulaient traverser la route nationale numéro 4 de l’Est vers ouest pour prendre la direction de MONGE et BUTANI dans le village de OTOMABERE.» indique Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG-DH.
Ce défenseur des droits humains précise, en outre, que ces civils tués ont été surpris dans une huilerie où ils fabriquaient de l’huile de palme.
« Surpris, ils voulaient prendre fuite et du coup ils ont été fusillés et sont tombés sur place.» témoigne Christophe Munyanderu.
Signalons qu’en dépit des opérations militaires qui se poursuivent dans plusieurs coins des territoires de Beni et Irumu, les ADF intensifient leurs attaques contre des agglomérations. Ces attaques se bouclent par la mort de plusieurs civils ou le déplacement massif de la population, a-t-on constaté.
Rédaction