Ituri – Libération d’une centaine d’otages par les FARDC-UPDF : satisfaite, la société civile appelle l’armée à la prudence pour éviter une éventuelle infiltration des otages

La coordination territoriale de la nouvelle société civile du Congo de Mambasa salue la libération d’une centaine d’otages des mains des ADF le jeudi 31 octobre dernier à Irumu en province de l’Ituri.

Maître Jospin PALUKU MBOWA, coordonnateur de cette structure citoyenne, indique que parmi ces ex-otages figurent aussi des personnes qui ont été enlevées dans le territoire de MAMBASA au moment des incursions perpétrées par les terroristes dans les villages BAHAHA et TOLITOLI dans la chefferie des BABILA BAKWANZA sur la Route Nationale numéro 44.

Tout en saluant l’appui de l’armée ougandaise à l’armée congolaise, Maître Jospin PALUKU appelle les services de sécurité à redoubler de vigilance afin d’éviter une éventuelle infiltration de l’ennemi parmi ces retournés.

« C’est un soulagement pour nous parce que ce n’était pas seulement les otages pris dans le territoire d’Irumu ; il y a aussi les filles et fils du territoire de Mambasa. Nous saluons vivement l’appui que l’armée ougandaise est en train d’apporter à notre armée. Nous demandons aux services de sécurité d’être très prudents. De pouvoir procéder à l’audition sérieuse de ces personnes qui ont été libérées des mains des ADF parce que l’ennemi peut aussi s’infiltrer parmi ces civils », prévient Maître Jospin Paluku Mbowa.

Il convient de préciser que les rebelles ougandais de l’ADF ont, le jeudi 31 octobre, libéré une centaine d’otages. C’était suite à la pression qu’ils ont subie de la part des forces conjointes FARDC-UPDF.

Siku Province

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =