Journée de sensibilisation à l’albinisme : un albinos doit être respecté comme toute autre personne (Dr SOPHONIE Kyakimwa)

Les albinos étaient à l’honneur ce jeudi, comme chaque 13 juin de l’année. Ces personnes doivent jouir de tous leurs droits et doivent être respectées comme tout le monde. C’est ce que recommande madame le Docteur SOPHONIE Kyakimwa Musavuli, coordinatrice de l’organisation LA COMPASSION ALBINOS, une structure qui fonctionne dans la ville de Beni avec pour objectif de plaider en faveur des albinos.

La Docteure SOPHONIE encadre et s’occupe du traitement médical des personnes vivant avec cette anomalie. Elle indique que les albinos sont les premières victimes du réchauffement climatique, c’est pourquoi elle insiste sur la bonne gestion de l’environnement.

« L’albinisme étant une pathologie génétique, la personne qui vit avec l’albinisme doit comprendre réellement ce qu’est l’albinisme et voir comment vivre avec. Ce que nous faisons, c’est leur faire comprendre que vivre avec l’albinisme ne signifie pas nécessairement la mort….Le réchauffement climatique fait un grand défis qui fait que les albinos vivent au quotidien le cancer de la peau qui les envahissent. Il ya beaucoup de mutilation de corps des albinos qui continuent à se pratiquer dans ce monde, ainsi avec nos juristes on voit comment condamner ces actes de violence qui continuent à se poser aux personnes vivant avec albinisme», explique madame le Docteur SOPHONIE Kyakimwa, elle-même albinos.

La Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est célébrée depuis 10 ans. Elle vise à amplifier la voix et la visibilité des personnes atteintes d’albinisme dans tous les domaines de la vie.

Christian Vatenaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 5 =