Journée mondiale de la contraception : un gynécologue tire la sonnette d’alarme sur les dangers de l’utilisation abusive des contraceptifs
Ce jeudi 26 septembre, le monde célèbre la Journée mondiale de la contraception. À cette occasion, Radio Moto Oicha a rencontré un spécialiste en gynécologie de l’hôpital général d’Oicha. Celui-ci évoque les graves conséquences de l’utilisation abusive des produits contraceptifs chez les femmes. Il révèle que l’hôpital reçoit et prend en charge des cas résultant de ces mauvaises pratiques.
Le gynécologue Faustin VUNYATSI tire la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes de l’utilisation abusive des produits contraceptifs.
Selon lui, ces mauvaises pratiques peuvent entraîner la stérilité, l’infertilité, des troubles du cycle menstruel et même le cancer.
« L’utilisation abusive de contraceptifs a des effets néfastes sur la santé. Nous avons plusieurs effets qui dépendent bien sûr de la méthode utilisée et de la personne qui administre cette méthode. Parmi les conséquences, nous pouvons citer l’infertilité, ainsi que des métrorragies, c’est-à-dire des saignements en dehors des périodes de règles. Certains cancers, comme le cancer du sein, peuvent également être liés à l’utilisation abusive de la contraception », explique-t-il.
Le spécialiste affirme que des cas de conséquences liées à la mauvaise utilisation de contraceptifs sont observés et suivis à l’hôpital général d’Oicha.
« Ici à l’hôpital général d’Oicha, nous recevons des cas avec des plaintes liées à des complications dues à l’utilisation abusive des contraceptifs. Ces cas sont présents dans la commune rurale d’Oicha et nous sommes en train de les suivre », ajoute-t-il.
Il précise par ailleurs que la contraception est encouragée dans le cadre du planning familial, mais qu’elle doit être encadrée par des spécialistes pour éviter des complications. Il déconseille aux femmes de recourir à des méthodes non sécurisées.
Rappelons que la Journée mondiale de la contraception vise à améliorer les connaissances sur les méthodes contraceptives et à permettre aux hommes et aux femmes de faire des choix éclairés concernant leur santé sexuelle et reproductive.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire