Un drone militaire s’est écrasé dans la localité de Kikuvo, à 17 kilomètres de Kirumba dans le sud de Lubero, en début d’après-midi du mardi 29 octobre 2024. D’après les sources locales, cet appareil survolait ce village vers 12 heures, avant de s’écraser dans le quartier Butsiri 1.
Un habitant de la place, joint par notre correspondante permanente dans la zone, affirme que l’appareil a été démoli deux heures après l’arrivée des éléments du M23 RDF qui se sont rendus sur le lieu du drame pour constater l’incident. Sur place, ces rebelles ont exigé le rassemblement de toutes les pièces de cet appareil.
Notre source ajoute que certaines pièces ont été visibles dans le village. Par ailleurs, des affrontements ont été signalés entre les rebelles et les Wazalendo dans la matinée de mercredi entre Kikuvo et Kirumba. Suite à cet échange de tirs, une panique a été ressentie au sein de la population, comme en témoigne cet habitant de Kikuvo.
L’autorité territoriale de Lubero, contactée pour la cause, indique qu’il est difficile pour l’instant d’identifier les propriétaires de cet appareil.
Laetitia Vusara, depuis Lubero