Le parcours du nouveau chef d’État-major général des FARDC paraît rassurant. De l’administration à la logistique et la gestion des renseignements, en passant par la gestion des opérations militaires, l’expérience du Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules est témoignée ou encore attestée.
Le désormais chef d’État-major général, avant sa nomination, avait déjà occupé des postes de haute responsabilité au sein des Forces Armées. Il était nommé Chef Adjoint de la Maison Militaire du Président Félix Tshisekedi, où il s’occupait des opérations et des renseignements depuis octobre 2022. Sa promotion comme chef d’État-major général met en lumière son expertise et sa compétence en matière de gestion des opérations militaires, écrivent certains médias en ligne dont opinion-info.cd.
Le Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules avait également assuré la fonction de Commandant Adjoint de la Garde Républicaine chargée de la protection du chef de l’État. Son expérience dans l’administration, la logistique et la gestion des renseignements fait également parler de lui.
Il a même travaillé à la Maison Militaire, présentée comme organe clé pour l’élaboration de la politique de défense et de sécurité du pays. Cette maison assiste directement le Chef de l’État dans la coordination des activités militaires, en veillant à la bonne organisation des troupes, à leur instruction et à leur équipement, apprend-on.
La Maison Militaire, aujourd’hui sous la direction du Général-Major Franck Buamunda Ntumba, joue également un rôle crucial dans l’évaluation des capacités opérationnelles des troupes et dans la collecte de renseignements techniques et politiques nécessaires à la défense du pays. La nomination de Banza Mwilambwe Jules à la tête des FARDC s’inscrit donc dans une logique de continuité et de renforcement des structures militaires, visant à assurer une meilleure réactivité face aux défis sécuritaires qui affectent la RDC, poursuit notre source.
Il est secondé par le Lieutenant-Général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’État-major général adjoint chargé des opérations et renseignements. Le rôle du nouveau Chef d’État-major est donc de planifier, de commander et de coordonner les opérations militaires des FARDC.
Rédaction