Nord-Kivu II – Rentrée scolaire : le Proved avertit les enseignants grévistes des conséquences des absences dès ce lundi !
« Rien ne peut justifier l’absence de l’enseignant à l’école à partir du lundi prochain », c’est en tout cas ce qu’indique le Proved de la province éducationnelle Nord-Kivu II vis-à-vis des enseignants, qui ne souhaitent toujours pas reprendre le chemin de l’école malgré la concrétisation des promesses du gouvernement concernant leurs revendications. Il l’a déclaré lors d’un point de presse tenu à Butembo le vendredi 13 septembre 2024.
Devant la presse de Butembo, le responsable de la province éducationnelle Nord-Kivu II remarque une reprise timide des activités scolaires dans différentes écoles. Il indique avoir reçu les appels d’un bon nombre d’enseignants qui lui ont fait part de leur disponibilité à reprendre le chemin de l’école malgré la grève.
Pour Héritier Mbakwiravyo, les revendications des enseignants ont déjà trouvé gain de cause. Il estime que plus rien ne justifie l’absence du professionnel de la craie blanche à l’école.
Bien qu’il soit intérimaire, monsieur Héritier Mbakwiravyo rappelle à tous que la grève doit se faire sur le lieu de service et non à domicile. Il appelle les syndicalistes au plein respect de la loi. Tout en niant les informations selon lesquelles certains enseignants auraient été menacés par leurs chefs d’établissement en raison de la grève, il menace cependant de sanctionner tout récalcitrant. Héritier Mbakwiravyo rappelle que seul l’enseignant qui travaille aura droit à son salaire.
Reconnaissant que ce mouvement de grève a déjà un impact négatif sur le calendrier scolaire, le directeur provincial de l’éducation dans la province éducationnelle Nord-Kivu II compte saisir sa hiérarchie pour un réaménagement. En ce qui concerne les listings, il affirme qu’il est encore trop tôt pour que les enseignants fassent une telle réclamation puisque le salaire vient à peine d’être majoré.
JC Mbafumoja
Laisser un commentaire