Nord-Kivu : la femme rurale du territoire de Beni menacée par l’insécurité

Le confit armé qui sévit depuis plusieurs décennies dans la partie Est de la RDC impacte sur les conditions de vies de la femme rurale du territoire de Beni, indique Madame KAHINDO NGANGISA JOYCE.  

Cette présidente de l’union des femmes de Kivu dit « Umoja wawa mamans wa Kivu », UWAKI en sigle, affirme que la  femme rurale n’arrive toujours pas à s’adapter à sa nouvelle vie imposée par la guerre.

Selon elle, jadis  les femmes fournissaient des aliments à la famille et à toute la communauté, mais aujourd’hui ces femmes rurales se contentent désormais des petites productions des jardins dans des parcelles. 

« Les femmes rurales se contentent actuellement de petits jardins dans des parcelles. Ces jardins sont  tellement insuffisants car il n’y a plus moyen de produire pour le marché» s’inquiète  KAHINDO NGANGISA JOYCE.

A en croire, Madame KAHINDO NGANGISA JOYCE, dans les anciens temps, la femme rurale était tellement indépendante d’autant plus que  dans son champ, elle, élevait des animaux en faisant de l’agriculture.  Ces femmes, précise-t-elle, avaient plusieurs projets d’UWAKI qui ont malheureusement été arrêtés suite  l’insécurité.

Signalons que, le monde a célébré la journée internationale de la femme rurale le samedi 15 Octobre dernier. Le thème retenu pour cette année était «  les femmes rurales cultivent une nourriture pour toutes et tous ».

Edwige RUHANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 4 =