Nord – Kivu : la grève administrative des médecins et infirmiers de Beni maintenue jusqu’à nouvel ordre
Les médecins et infirmiers de Beni ville de territoire dans la province du Nord-Kivu, maintiennent leur mouvement de grève administrative jusqu’à nouvel ordre. La décision est ressortie d’une réunion tenue le dimanche 9 juin 2024 dans la salle des réunions du bureau de la société civile urbaine de Beni.
Au cours de celle-ci, le personnel soignant a envisagé, dans un futur proche, des rencontres avec différentes autorités nationales à Kinshasa dont la première ministre, le ministre de la santé et autres. Ce, après avoir été reçu par le gouverneur militaire du Nord-Kivu la semaine dernière à Goma. La réunion de ce dimanche a consisté à la restitution, devant près de 100 médecins et infirmiers venus de 8 zones de santé que comptent la ville de Beni et territoire, de la mission qu’a eu la délégation de cet intersyndical au chef-lieu de la province.
« Le gouverneur de province du coté sécurité, il a dit qu’il est en contact permanent avec le commandant des opérations Sokola pour définir des nouvelles stratégies qui peuvent ramener la paix le plus rapidement possible ; du coté de nos familles des collègues décédés, il a dit qu’il va transmettre la liste des 16 médecins décédés et kidnappés chez FONAREV pour voir si l’on peut faire des études pouvant indemniser les familles et pour la reconstruction des bâtiments qui sont incendiés », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « En attendant le concrets des promesses, il n’y aura pas des rapports qui seront envoyés, il n’y aura pas de supervision, il n’y aura pas des réunions, il n’y aura pas de briefing. Nous donnons les soins, y compris même la vaccination, nous allons vacciner les enfants mais se sont les préalables au tour de la vaccination qu’on ne va pas faire. »
Il sied de préciser que c’est depuis le 16 mai l’année en cours que la grève administrative des médecins et infirmiers a été décrétée. Ce, après la mort de deux agents du centre de santé Pasala, à Mantumbi, territoire de Beni tués par les rebelles ougandais de la force démocratique et alliées (ADF).
Nganga Victor
Laisser un commentaire