La population de Mpati, village du groupement Bashali Mokoto, s’insurge contre les taxes instaurées par les rebelles du M23 dans cette partie de la chefferie de Bashali, territoire de Masisi. Selon un habitant du lieu sous couvert d’anonymat, ces taxes sont payées de plusieurs manières.
La première est hebdomadaire, et la seconde est mensuelle, suivie d’amendes pour celui qui va à l’encontre des règles, voire même de traitements inhumains. Notre source dans la région ajoute que chaque personne responsable du ménage doit nécessairement donner une somme équivalente à 1 000 FC la semaine comme taxe hebdomadaire, sous prétexte que c’est pour la sécurité, et 5 dollars par mois pour l’évolution du mouvement du 23 Mars.
« C’est une taxe qu’ils ont instaurée pour chaque ménage, seulement les responsables. Chaque père paie 1 000 FC. On dit que c’est à donner aux militaires qui assurent la sécurité. Ils arrêtent ceux qui ne paient pas. Si tu t’acquittes, tu es libre sans problème », témoigne un habitant.
Il indique que la population locale ne sait pas où se réfugier. Le M23 est jour après jour accusé de violations des droits humains dans les zones sous son contrôle. Les forces vives ne cessent de crier haut et fort, appelant les autorités gouvernementales à traquer ces rebelles.
Dieu-Merci Mumbere