News

Nord-Kivu : sommés de reprendre les cours, les enseignants en grève face à un ultimatum

Les enseignants en grève sont appelés à reprendre le chemin de l’école dans un bref délai. Les récalcitrants s’en prendront à eux-mêmes, prévient le directeur par intérim de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, qui lance cet appel dans un communiqué du 11 septembre 2024, dont une copie est parvenue à Radio Moto Oicha ce jeudi 12 septembre.

D’après Proved, Monsieur Kasereka Mbakwiravyo Héritier, le gouvernement vient d’honorer sa promesse face aux revendications des enseignants en procédant à une paie complémentaire de 50 000 FC pour le mois d’août 2024 et en versant le complément de la prime de gratuité pour les enseignants du primaire. Pour lui, ces éléments constituaient des alibis pour justifier le maintien du mouvement de grève.

Ainsi, les chefs de sous-divisions ainsi que les gestionnaires sous-provinciaux des écoles conventionnées de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 doivent instruire les chefs d’établissements de leurs juridictions respectives de reprendre les cours à partir d’aujourd’hui, jeudi 12 septembre 2024.

Selon le même communiqué, les enseignants absents ne s’en prendront qu’à eux-mêmes, car seul celui qui travaille a droit à son salaire, conclut le Proved par intérim.

Il convient de noter que depuis le 2 septembre, jour prévu pour la rentrée scolaire 2024-2025, les activités scolaires restent paralysées dans plusieurs écoles conventionnées et non conventionnées. Dans le territoire de Beni, les enseignants se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter de leur mouvement de grève, sans opter pour sa levée.

Indignés, les élèves réunis en coordination avec leur comité territorial sont descendus dans la rue le mardi 10 septembre dernier pour exiger la reprise des cours.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

quatre × trois =