Le mariage civil et religieux du journaliste de la radio Moto Oicha, Serge Tongo Kasereka, a été célébré ce mardi 17 décembre 2024, dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Notre confrère s’est uni pour le meilleur et pour le pire à Madame Kavira Kamabu Nathalie. Les deux se sont jurés amour et fidélité devant Dieu, l’État et toute la communauté.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées respectivement au bureau de la commune d’Oicha et en l’église paroissiale Saint-Esprit d’Oicha. D’abord, c’est le mariage civil qui a été célébré en premier, vers 10 heures, au bureau de la commune d’Oicha.
Sur place, l’atmosphère était empreinte d’émotion et de joie. Devant l’officier de l’État civil, Serge Tongo Kasereka, journaliste à la radio Moto Oicha, et Nathalie Kamabu se sont engagés à s’aimer à jamais dans toutes les circonstances.
Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha, Jean de Dieu Kibwana, qui les a déclarés mari et femme, a pris acte de leurs engagements au nom du président de la République.
Après cette étape, le cortège s’est dirigé vers l’église paroissiale Saint-Esprit d’Oicha pour la célébration du mariage religieux. Une messe a été célébrée à cette occasion par le Révérend Père Michel MULYANGASU.
Le célébrant a insisté sur le vrai amour, invitant les mariés à être une bénédiction l’un pour l’autre. Il les a également exhortés à servir et non à se servir, à vivre dans la vérité et à se pardonner mutuellement. Après la prédication, les heureux du jour se sont engagés l’un à l’autre, un engagement accepté par le célébrant.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la pelouse de l’ISTM Oicha pour immortaliser ces moments en photo. La cérémonie s’est clôturée par une grande fête dans la salle polyvalente GREFAMU. Ici, les invités ont eu l’occasion de partager leur joie à travers des rires, des danses et des cadeaux avec les nouveaux mariés.
Sam Kitha D.