Cet appel intervient 48 heures après l’annonce des mesures urgentes prises par le gouvernement congolais pour freiner la dépréciation du franc congolais sur le marché de change. L’économiste Willy SEKERAVITHI qui salue ces mesures, appelle aussi le gouvernement à éviter d’engager des dépenses non reprises dans le budget de l’Etat. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à Radio Moto Oicha jeudi 20 juillet 2023.
Ce spécialiste en Sciences économiques et gestion financière apprécie de manière positive les différentes mesures activées par le gouvernement congolais pour stabiliser le taux de change et lutter contre la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais. Sa réussite sera, selon lui, une stabilisation de l’économie nationale.
« Actuellement, j’apprécie ce que le gouvernement a fait. La stabilisation du taux de change, c’est aussi la stabilisation de l’économie nationale. Un penseur économiste qu’on appelle GRECHAM, qu’est ce qu’il dit ? La mauvaise monnaie chasse la bonne. La bonne monnaie pour le pays, c’est la monnaie nationale. Pour la RDC, ce sont les Francs congolais, si nous pouvions aimer les francs congolais. Ce sont des mesures issues des personnes qui réfléchissent. Merci pour ceux qui ont émis ces mesures-là. Ils ont vu qu’il y a un problème. Nous devons aimer les francs congolais. Mais on le sait aussi, peut-être ce qui n’a pas été dit, nous sommes dans une année électorale. Il y a, c’est qu’on appelle l’encaisse liquide, la thésaurisation. Il y a ceux qui sont, en train de garder cet argent et d’ici là, ça va sortir pour battre la campagne », a fait savoir cet enseignant d’universités.
Que faut-il pour arriver à stabiliser la monnaie nationale ?
Cet ancien stagiaire professionnel à la Banque centrale du Congo appelle les Congolais à privilégier l’utilisation de la monnaie nationale. Outre cela, les hauts fonctionnaires de l’Etat doivent accepter de percevoir leur salaire en franc congolais.
« On doit privilégier l’utilisation de la monnaie nationale. Autre proposition ce que les honorable que nous estimons tant, doivent accepter de percevoir leur salaire, prime et tant d’autres dans cette monnaie nationale parce qu’ils sont au service de la Nation. Et la monnaie nationale fait partie de l’empreinte d’une nation. » , dit-il.
Et de poursuivre : « Nous devons aussi plus exporter des matières nous réserver. L’exportation est là, mais malheureusement, c’est de la matière brute que nous exportons. Matières brutes ça veut dire faible valeur ajoutée. Nous devons aussi nous inscrire dans la production. Quand nous produisons, nous allons exporter et on va augmenter aussi la valeur ajoutée et donc on va ramener des devises pour l’économie congolaise », soulève l’économiste.
Pour rappel, mardi 18 juillet dernier, le gouvernement congolais à annoncer avoir pris plusieurs mesures pour rétablir la situation du taux de change. Il s’agit par exemple de privilégier le paiement des impôts en francs congolais et l’intervention de la banque centrale du Congo sur le marché de change.
Serge TSONGO KASEREKA