L’église catholique commémore ce samedi 2 novembre 2024 tous les fidèles défunts. En prélude de cette journée, la bénédiction des tombes et cimetières a été organisée ce vendredi 1 novembre 2024, dans différents secteurs de la paroisse Saint-Esprit d’Oïcha.
Les fidèles se sont rendus aux cimetières, après des messes matinales dites à l’occasion dans leurs différents secteurs. C’est par exemple à Tenambo. Aux environs de 10 heures, une procession des chrétiens, conduite par père Omer Sivendire, curé de la paroisse Saint-Esprit d’Oïcha, s’est rendue au cimetière public de Matombo. Au rythme des cantiques, le révérend père curé, a procédé à la bénédiction des tombes sur place.
La présence de ces fidèles dans ce cimetière a suscité pleurs, profondes tristesses et grésillements des dents pour les uns, tandis que pour les autres, c’était un moment de méditation et d’espoir. Les chrétiens croient inlassablement à la vie après la vie, ou une nouvelle vie après la mort et affirment attendre patiemment la parousie, c’est-à-dire la nouvelle venue du Seigneur.
« Nous sommes venus saluer nos frères, nos sœurs, nos mamans. Là où ils sont, nous y serons bientôt. Le dernier jour, ils seront ressuscités. Nous pleurons nos aïeux. Que Dieu les libèrent d’où ils sont. Qu’il les fasse ressusciter.Ce chemin, nous y passeront tous. Et quand ils sont endormis comme ça, nous devons passer les saluer», ont-ils dit.
Qualifiants d’incrédules ceux qui n’espèrent toujours pas à la vie éternelle, ils les appellent à l’espérance. Pour eux, la communauté doit avoir la culture de rendre propre les cimetières, car, ont-ils professé, les morts ne sont pas morts.
« Celui qui néglige les morts, c’est un incrédule. Ils sont malades et ils vivent dans les ténèbres. Nous devons avoir foi en Jésus. Vivons aussi dans l’amour», ajoutent ces fidèles chrétiens.
Notons qu’à cette même occasion, les fidèles des secteurs Yeriko et Saint Jacques le majeur de Pas mal, ont pris part à une messe dite sur place à Pas Mal avant de participer à la cérémonie de bénédiction des tombes au cimetière public de Kyavisiko.
Ce samedi, une messe sera organisée à cette occasion dans l’Eglise de la paroisse Saint-Esprit d’Oïcha. Elle réunira les fidèles chrétiens des différents secteurs. Après la messe, il est prévu la bénédiction des tombes dont celle de feu Dominique, premier Catéchiste de la Paroisse Saint-Esprit d’Oïcha dans la concession même.
JC Mbafumoja