News

Territoire de Beni : 47 civils tués depuis le début du mois de juin 2022, la société civile révèle les facteurs favorisant la dégradation sécuritaire  

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs coins du territoire de Beni au Nord Kivu. Le rapport de la société civile en territoire de Beni, rendu public ce mardi 28 juin 2022, fait étant d’au moins 47 civils tués depuis le début du mois de juin 2022. Les uns ont été tués par armes en feu, d’autres par armes blanche et d’autres encore ont été calcinés dans des maisons. Ce rapport dénombre une vingtaine de villages situés dans les groupements de Batangi-Mbau, Bambumba-kisiki, Malambo et Bolema et en commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni où ces exactions contre la population civile ont été commises.

À ces statistiques de perte en vie humaines, la société civile forces vives coordination du territoire de Beni, ajoute plus de 50 personnes pris en otage par les assaillants et des dégâts matériels notamment plus de 44 maisons et 10 boutiques incendiées aux côtés 19 engins roulants brûlés.

Face à la multiplicité de ces attaques meurtrières contre les civils, la société civile coordination territoriale a relevé plusieurs facteurs qui favorisent la dégradation sécuritaire dans le territoire de Beni. Pour elle, les autorités provinciales et nationales sont plus attirées par la guerre contre le M23, oubliant les surnommés “ADF” qui tuent et enlèvent la population civile. À cela s’ajoute la relève des certaines unités sur la ligne de front qui n’a pas été suivie par un quelconque déploiement, ce qui, selon la société civile, profite aux rebelles ADF.

Sur la même lancée, la coordination de la société civile territoire de Beni déplore la méfiance, la négligence et la faiblesse de la part de certains commandants dans le suivi et traitement des alertes de sécurité données par la population.

“ La baisse, voire l’absence du rapprochement entre les responsables des opérations Sokala1, surtout ceux de l’axe Nord et les leaders communautaire alimentent aussi des préjugés et des rumeurs au de détriment des opérations en cours ”, ajoute monsieur Richard KIRIMBA premier vice président de cette structure citoyenne.

En outre, cette structure citoyenne en territoire de Beni appelle le gouvernement congolais à placer et à maintenir son attention sur la guerre des ADF, en y affectant des moyens matériels, humains et financiers adéquats capable de mettre un terme à la souffrance endurée par des paisibles population. Société civile rappelle l’administrateur militaire du territoire, le commandant des opérations Sokala1 et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, la nécessité d’évaluer les efforts opérationnels afin de relever les défis réels dans l’axe Nord des opérations en cours.

Cette guerre qui a trop duré, prive la population du territoire de Beni de ses droits fondamentaux jour au lendemain.

Radio Moto Oicha

Laisser un commentaire

deux × deux =