Maitre Achille Kapanga favorable à la proposition de loi sur la « congolité »

LA UNE

Réagissant à cette proposition de loi sur la « congolité », Maitre Achille Kapanga estime que cette loi, une fois adoptée, permettra d’éviter les erreurs du passé.  Il cite, entre autres, l’occupation du poste de Chef d’Etat-major de l’armée congolaise par un étranger à l’époque de l’AFDL.

Avocat et ancien maire de Beni, Achille KAPANGA ne trouve aucun inconvénient pour la RDC de se doter d’une telle loi qui, selon lui, vient répondre véritablement à un besoin. 

Ecoutez Maitre Achille Kapanda

Déposée depuis jeudi dernier par le député Nsingi Pululu, cette proposition de loi sera soumise au processus législatif comme toutes les autres initiatives législatives conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a déclaré Christophe MBOSSO NKODIA, président de l’Assemblée nationale.

La  proposition de loi sur la « congolité » est une initiative de Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC. Dans cette proposition, il souhaite que  certaines fonctions régaliennes, comme celle de président de la République, soit réservées uniquement aux Congolais de père et de mère.  Cependant, plusieurs acteurs de la vie politique nationale ont réagi à cette proposition estimant qu’il s’agit d’un projet dangereux, qui ne favorise pas la cohésion nationale tant souhaitée et qui risque de faire plonger le pays dans une crise comme celle vécue en Côte d’Ivoire avec le concept de l’ivoirité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *